Haïti/Politique : Les mises en place en vue de l’application de l’accord de Montana se poursuivent. Le CNT est constitué…

Magali Comeau Denis, BSA

Port-au-Prince, samedi 11 décembre 2021- La cérémonie de mise en place du conseil national de la transition a lieu ce dimanche 12 décembre à Port-au-Prince.

Prévu dans l’accord de du 30 août ou de Montana, le conseil national de la transition est responsable du choix du prochain Président de Transition et du Chef de Gouvernement.

L’un des organes clés dans la mise en œuvre de l’accord de Montana, le CNT est composé de membres désignés par les secteurs sociaux et les partis et pôles politiques.

Avec la constitution du CNT, une étape importante a été franchie dans le cadre de l’application de l’accord de Montana qui doit déboucher sur la mise en place d’un gouvernement de transition ayant pour mission de restaurer le fonctionnement régulier de l’État, de renforcer l’administration publique, de garantir le fonctionnement des institutions juridictionnelles et d’établir un climat de paix sociale propice à la tenue de la conférence nationale et à l’organisation des élections entre autres.

La période de transition devrait durer vingt-quatre (24) mois, à partir de la date de l’installation du Gouvernement de Transition.