Port-au-Prince, 15 septembre 2021- Lors de cette rencontre déroulée ce mercredi à la Résidence officielle du Premier ministre, Dr Ariel Henry, les membres du Core Group ont analysé la conjoncture socio-politique et discuter en profondeur de la deuxième phase de l’opération post-séisme, consistant au redressement et à la reconstruction de la péninsule Sud.
“Je me suis entretenu avec le Core Group cet après-midi. Ensemble, nous avons, entre autres, discuté de la situation générale du pays, du relèvement et de la reconstruction de la Péninsule Sud ravagée par le séisme du 14 août “, indique le Chef du gouvernement sur son compte twitter.
Un mois après le tremblement de terre ayant ravagé les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse, l’État a l’impérieuse obligation de relancer au plus vite, les capacités de production dans les 3 départements affectés, construire des maisons, faciliter la réouverture des classes et relancer l’économie en vue de réduire l’assistanat.
Mme Helen Lalime, cheffe du bureau intégré des Nations-Unies pour Haïti BINUH) a abordé la question sécuritaire avec le Premier ministre, les gangs armés qui pullulent la zone métropolitaine de Port-au-Prince et l’insécurité qui fait rage.
Le Core Group (composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies) exprime son inquiétude par rapport à la situation politique du pays où il continue d’exiger que tous les acteurs politiques, économiques et de la société civile travaillent au rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones actuellement en proie à la violence des gangs armés.