Haïti-Politique: Le Ministre des Affaires étrangères Dr Claude Joseph rencontre l’Ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, autour de la situation en Haïti

Dr Claude Joseph, Ministre des Affaires Etrangeres et Linda Greenfield, Ambassadrice des Etats-Unis aux Nations-Unies

New-York, 27 septembre 2021– Les Etats-Unis continuent de mettre la pression sur l’exécutif haïtien sur le dossier des prochaines élections en Haïti.

Une importante réunion a eu lieu en ce sens, entre le Ministre haïtien des affaires étrangères, Dr Claude Joseph et l’Ambassadrice américaine auprès des Nations-Unies, Linda Thomas-Greenfield, autour de la situation en Haïti.

Lors de cette rencontre, Dr Claude Joseph, a sollicité l’appui de la communauté internationale aux efforts du Premier ministre, Dr Ariel Henry, en vue de trouver un consensus sur l’amélioration de la gouvernance politique, l’apaisement social et l’épineux problème de l’insécurité.

Selon le Chancelier haïtien, “la crise multiforme haïtienne s’aggrave et le Gouvernement fait de son mieux pour trouver une solution haïtienne à la crise qui s’amenuise jour après jour.”

Claude Joseph, sur son compte twitter, a affirmé avoir aussi discuté de l’urgence de créer les conditions propices à l’organisation d’élections libres, inclusives et démocratiques en Haïti en  garantissant le retour à l’ordre constitutionnel et le fonctionnement normal des institutions républicaines.

Le Président des Etats-Unis du Mexique, Andrés Manuel Lopez Hobrador , a demandé à l’Organisation des Nations–unies (Onu) de faire le nécessaire pour sortir Haïti de ce bourbier socio-économique et politique dans lequel il est plongé ces derniers temps .   

Selon le Chef de l’Etat mexicain, la politique appliquée par l’Onu depuis des années n’a pas donné de résultats.

Andrés  Manuel Lopez Hobrador en  appelle à des solutions  urgentes  face aux problèmes qui poussent des milliers de migrants haïtiens à émigrer à l’étranger.