Port-au-Prince, dimanche 12 décembre 2021- Avec la mise en place ce dimanche du Conseil National de Transition (CNT), c’est une étape importante qui a été franchie dans le cadre de la mise en application de l’accord du 30 août dit de Montana.
L’entrée en fonction de cet organe prévu par l’accord de Montana intervient un peu plus de trois mois après la signature dudit accord intervenu le 30 août dernier entre les partenaires sociaux et politiques par la Commission pour la Recherche d’une Solution Haïtienne à la Crise (CRSHC).
La cérémonie qui a eu lieu à la salle Acajou de l’Hotel Karibe, a réuni les représentant des organisations populaires, des syndicats, des paysans, des droits humains, du secteur privé, des artistes, de la société civile en général, des partis politiques signataires mais aussi non-signataires de l’accord de Montana, dont les représentants du PEN, du dernier tiers du sénat de la République en la personne du Sénateur Joseph Lambert et du MTV entre autres.
Également présents à cette cérémonie des représentants de plusieurs missions diplomatiques accréditées en Haïti, dont la France, le Canada, les États-Unis d’Amérique, le Taïwan, le BINUH, le Mexique et la République Dominicaine.
Pour les signataires de l’accord de Montan, le message était clair : ‘‘mettre en œuvre l’accord en continuant à élargir et renforcer le consensus devant permettre aux citoyennes et citoyens d’Haïti, en Haïti et à l’étranger, autodéterminés, dans une démarche souveraine, de nous prendre en main, de définir le pays que nous voulons, la manière dont nous le voulons, avec les dirigeants que nous choisissons et d’en appeler à la solidarité internationale, la solidarité et non l’ingérence.’’
‘‘Le processus de Montana affiche, affirme sa sérénité, confiant dans son caractère participatif, consensuel, dans son cadre éthique et démocratique, a souligné Magalie Comeau Denis, membre du Bureau de Suivi de l’Accord (BSA).
L’application de l’accord de Montana doit déboucher sur la mise en place d’un gouvernement de transition ayant pour mission de restaurer le fonctionnement régulier de l’État, de renforcer l’administration publique, de garantir le fonctionnement des institutions juridictionnelles et d’établir un climat de paix sociale propice à la tenue de la conférence nationale et à l’organisation des élections entre autres.
L’un des organes clés dans la mise en œuvre de l’accord de Montana, le CNT est composé de quarante-trois (43) membres désignés par les secteurs sociaux, les partis et pôles politiques signataires de l’accord.
Le conseil national de la transition a pour mission de choisir du prochain Président de Transition et du Chef de gouvernement.
Le coup d’envoi de la cérémonie a été donné par les souffleurs de lambi à l’ouverture, pour signifier l’appel au rassemblement des forces vives de la société haïtienne afin de vaincre l’obscurité dans laquelle Haïti se perd, selon les initiateurs.
‘‘Puis les « petits chanteurs de Sainte Trinité » dans l’hymne national pour rappeler notre engagement envers nos enfants, nos jeunes à qui nous devons léguer un pays meilleur,’’ soulignent les responsables.
Le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont s’est réjoui de la mise en place du CNT qui, selon lui, après l’indépendance nationale, les élections démocratiques de 1990, constitue le fruit de l’un des plus grands efforts collectifs haïtiens.
‘‘Apres ce que j’ai vu aujourd’hui, lorsque mon heure arrive pour m’en aller, j’irai sans regret d’avoir pris part à cette initiative,’’ a déclaré le parlementaire.