Port-au-Prince, dimanche 28 novembre 2021- Lors de cette première séance de travail, ‘‘les discussions ont porté notamment sur la composition, la mission du CNT et sur la prochaine mise en place solennelle du CNT,’’ selon une note du bureau de suivi de l’accord du 30 août connu également sur le nom de « accord de Montana », du nom du lieu où il a été signé.
‘‘Les règlements internes du CNT et du mécanisme électoral en vue d’élire les dirigeants de la transition, ont été également au cœur des discussions,’’ lit-on dans cette note.
Prévu dans l’accord de Montana, le CNT est composé de membres désignés par les secteurs sociaux et les partis et pôles politiques signataires dudit accord.
Créé pour garantir le bon déroulement de la transition, combler les vides institutionnels au niveau des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et permettre le bon accomplissement de leurs missions permanentes et continues, le Conseil National de Transition doit superviser aussi le choix du Président et du Chef de Gouvernement de la transition.