Haïti/Politique : Joseph Lambert toujours en campagne pour devenir président provisoire d’Haïti

Joseph Lambert, president du Senat

Port-au-Prince, mercredi 1e septembre 2021- Se présentant comme l’homme idéal pour être le prochain président provisoire, Joseph Lambert, président du dernier tiers du Sénat, s’en est prend à Ariel Henry qui, selon lui, s’entête à conduire un pouvoir exécutif monocéphale.

Il a noté que Ariel Henry veut concentrer tous les pouvoirs entre ses mains, ce qui est contraire, a-t-il souligné, à l’esprit de la constitution qui prévoit un exécutif bicéphale.

‘‘Je suis pour un exécutif bicéphale, je plaide pour un exécutif bicéphale et je suis derrière un exécutif bicéphale ; c’est la voie à suivre parce que c’est la voie réaliste et c’est la voie constitutionnelle, a déclaré M. Lambert lors d’une conférence de presse.

Joseph Lambert qui s’est dit doté de l’expérience politique nécessaire pour conduire une transition, a appelé à la fusion des différentes propositions d’accord afin de de sortir le pays de la crise.

Récemment, plusieurs partis et organisations politiques de base ont signé un protocole d’entente nationale dans lequel ils ont proposé Joseph Lambert au poste de président provisoire.