CAP-HAITIEN, jeudi 1e septembre 2022– Jean-Charles Moïse, leader de ‘‘Pitit Dessalines’’ et ancien candidat à la présidence a appelé jeudi à la démission du chef du gouvernement de fait Ariel Henry pour incapacité.
Moïse qui était à la tête d’une manifestation réunissant plusieurs milliers de personnes au Cap-Haïtien, a également réclamé la baisse du taux de change, l’annulation du frais de $1.50 prélevé sur les transferts d’argent en provenance ou à destination d’Haïti et le paiement en dollar américain les transferts effectués à partir de l’étranger entre autres.
Sur leur passage, les partisans de Moïse qui ont fait le tour de la ville, ont érigé des barricades de pneus enflammés et lancé des jets de pierre et de bouteille sur plusieurs stations-services et succursales de banque.
Cependant, certains acteurs sociaux et politique mettent en garde contre les menées de Jean-Charles Moïse dont le parti serait représenté au sein du gouvernement en place a travers le ministre de l’intérieur, Liszt Quitel.
C’est le point de vue de Pierre Espérance du RNDDH et de Youri Latortue de AAA qui pensent que le mouvement enclenché dans le Nord par Moïse participe d’une opération de diversion, soulignant que l’ancien sénateur est un allié d’Ariel Henry.
‘‘Tout ce que Moïse attend de Henry, c’est l’organisation d’élections a tout prix’’, selon Espérance.