Haïti/Politique : Démission éclair du Ministre des sports Max Attys, dans un contexte de fragilité

Max Attys, ministre démissionnaire

Par Yves Paul LEANDRE,

Port-au-Prince, 16 juillet 2020- Cette décision est prise ce jeudi 16 juillet 2020, après le constat du gaspillage et de la mauvaise utilisation des fonds alloués à la construction de centres sportifs à travers le pays.

Le ministre de la Jeunesse et des Sport, Max Attys, avait déclaré la semaine dernière, lors d’une tournée d’inspection dans divers départements, que la construction de ces 25 stades, est une véritable gabegie.   

“J’ai remis ma démission au président et au Premier ministre,” sans donner trop de détails. Max Attys fait objet de menace  directe depuis quelques jours, pour avoir fait référence à Olivier Martelly, le fils de l’ex-Président de la République, très influent dans ce dossier  de construction. Mais rejeté par ce dernier, estimant que le Ministre se trompe de personne.

“Car, dit-il, comme conseiller en matière de jeunesse et de sports , sous la présidence de son père,  n’a pas été comptable de deniers publics.”

Le Ministre des Sports promet de faire d’autres révélations, une fois que l’Exécutif accepte sa démission.

La nouvelle tombe comme un toupet. Aucun membre du Gouvernement ne veut opiner sur la démission éclair de Max Attys, professeur d’universités où il forme des générations depuis après le séisme dévastateur de 2010.

L’ancien vice-doyen aux affaires académiques à l’Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales IERAH/ISERES, de (2013-2018), avait trouvé l’assentiment de certains leaders de l’opposition qui  continuent de dénoncer les dilapidateurs des fonds petro caribe.

Le Ministre démissionnaire déplore l’absence de terrain sportif digne de ce nom. Max Attys souhaite que le parquet de Port-au-Prince mette l’action publique en mouvement contre tous ceux qui ont mangé l’argent alloué à la construction de ces centres sportifs.