Depuis l’assassinat du Président de la République, Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, le pays s’enlise dans une crise sans précédent pour la gestion du pouvoir. Le Secrétaire général du Palais national, Lyonel Valbrun ne cesse à chaque fois de rappeler à l’ordre, le Chef du Gouvernement, Dr Ariel Henry, sur les limites de ses attributions.
En effet, dans une correspondance datée du 22 septembre, Lyonel Valbrun critique ouvertement le Premier ministre, qui empiète sur la responsabilité qui lui incombe, de soumettre aux Presses Nationales, tout acte pris en conseil des ministres aux fins de publication.
Le Secrétaire Général du Palais national qualifie d’illégale la publication de l’Accord du Premier ministre Ariel Henry, dans le journal officiel, Le Moniteur.
Dans sa lettre de réprimande, Lyonel Valbrun souligne que cette décision du chef du gouvernement n’émane pas du Conseil des ministres ; rappelant à celui-ci, que sa mission principale, c’est d’organiser les élections.
Un véritable bras de fer qui pousse les citoyens à se demander qui est le véritable chef dans ce pays ?