Port-au-Prince, 21 octobre 2021- L’installation a eu lieu en fin d’après-midi du jeudi 21 octobre, à Clercine, Tabarre, siège central de la Police Nationale d’Haïti par le Premier ministre, Dr. Ariel Henry en présence du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Listz Quitel, du Directeur général sortant, Léon Charles, du nouveau patron de l’institution policière l’inspecteur général, M. Frantz Elbé et des autres membres du haut commandement de la PNH.
D’entrée de jeu, le Premier ministre Ariel Henry a remercié Léon Charles qui a tiré révérence et déclaré que le temps est au travail.
“Nous voudrions que la paix publique soit rétablie, que nous retournions à la vie normale et que nous retrouvions la voie de la démocratie. Enfin, nous voudrions organiser des élections. Nous souhaitons Bon travail et succès au nouveau DG a.i.,’’ a fait savoir le Premier ministre.
Le Directeur général aï de la PNH, Frantz Elbé prend l’engagement pour rétablir l’ordre public et invite les policiers à se regrouper dans les rangs pour rétablir la confiance et la quiétude d’esprit dans les foyers.
Frantz Elbé a occupé plusieurs postes au sein de la police nationale d’Haïti. Il faisait partie de la première cohorte des commissaires à l’instar de Hervé Julien, ancien inspecteur général en chef et Godson Orélus, ancien DG de l’institution policière.
Sa nomination vient dans un contexte fragile marqué par la prolifération des gangs armés et la montée grandissante des cas de kidnapping.