PORT-AU-PRINCE, mercredi 28 février 2024– Le gouvernement haïtien et la communauté humanitaire ont annoncé le lancement d’un plan de réponse humanitaire d’une valeur de 674 millions de dollars afin de fournir une assistance à 3,6 millions de personnes dans le pays cette année.
Ulrika Richardson, Coordinatrice humanitaire, s’est exprimée devant la presse à New York depuis Port-au-Prince, soulignant l’importance d’un soutien solide des donateurs pour ce plan. « Il s’agit d’un appel à une solidarité accrue, et Haïti en a besoin », a-t-elle déclaré, mettant en lumière la situation critique que traverse le pays.
Ce plan intervient dans un contexte de grave crise de protection pour des millions d’Haïtiens, marqué par une recrudescence de la violence. En janvier 2024, le pays a enregistré le plus grand nombre d’incidents violents des deux dernières années, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Haïti.
La crise alimentaire est particulièrement préoccupante, avec plus de 314 000 personnes déplacées internes, dont 60% l’ont été en 2023. Les enfants représentent près de 55% de cette population déplacée. Près de la moitié de la population souffre de la faim, plaçant ainsi Haïti parmi les pays confrontés à l’une des pires crises alimentaires au monde.
La violence a perturbé toutes les activités socio-économiques et restreint la libre circulation des personnes et des biens, notamment dans la capitale, Port-au-Prince. Les attaques perpétrées par des gangs armés contre des infrastructures essentielles telles que les hôpitaux, les écoles et les marchés ont atteint des niveaux alarmants.
Ulrika Richardson a souligné les défis auxquels est confrontée la population haïtienne au quotidien, affirmant que des millions d’Haïtiens risquent leur vie pour des tâches aussi simples que se rendre à l’école ou au marché, en raison de la violence omniprésente.
Malgré ces défis, près de 2,6 millions de personnes ont reçu une forme d’aide humanitaire en 2023, démontrant l’engagement des acteurs humanitaires et du gouvernement. Cependant, Ulrika Richardson a souligné que l’aide humanitaire seule ne peut pas résoudre les problèmes structurels du pays, appelant à des solutions durables et dignes pour le peuple haïtien.
Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Ricard Pierre, a également plaidé en faveur d’une action collective et synergique entre les institutions internationales et les organisations locales pour une sortie de crise harmonieuse et durable. Il a exhorté tous les acteurs humanitaires à persévérer dans leurs efforts pour aider la population haïtienne à surmonter cette situation catastrophique.