Mexique, samedi 20 novembre 2021- C’est le Mexique qui a annoncé l’ouverture de ce consulat hier vendredi, dans le cadre d’une initiative selon le pays pour aider les Haïtiens sur le territoire mexicain.
L’annonce intervient après le nombre d’Haïtiens traversant la frontière mexicano américaine s’est effondré en octobre.
Les migrants haïtiens ont commencé à se rendre en masse à la frontière américano-mexicaine à la suite de troubles politiques et de catastrophes naturelles en Haïti. La migration a entraîné l’installation de camps de migrants sous un pont près de la frontière entre le Mexique et Del Rio, au Texas.
Environ 15 000 migrants ont été expulsés de la région par l’administration Biden et ramenés en Haïti. La situation a provoqué l’indignation après que des images montrant des patrouilles frontalières à cheval pourchassant les migrants.
L’ouverture de ce consulat a également été annoncé au moment où le Mexique fait face à plusieurs caravanes composées de milliers de migrants qui tentent de se rendre à la frontière des États-Unis.
Une caravane avec environ 2 000 migrants haïtiens et centraméricains a commencé jeudi à se diriger vers le nord depuis la ville de Tapachula, près de la frontière guatémaltèque.
Une autre caravane qui est partie de près de la frontière guatémaltèque en octobre s’est heurtée à la Garde nationale mexicaine, faisant quelques blessés.