‘‘Haïti n’est pas gangstérisé par hasard, mais par les régimes Martelly, Moïse et Henry’’, selon Andy Levin…

Joseph Michel Martelly, ancien president, Jovenel Moise, ancien president et Ariel Henry, premier ministre de facto...

MIAMI, mercredi 25 mai 2022– Andy Levin appelle l’administration et les autres alliés des Etats-Unis réunis au sein du Core Group à retirer leur soutien au gouvernement d’Ariel Henry.

Le représentant du district 9 de l’Etat de Michigan au Congres Américain, estime que la Maison Blanche devrait supporter une transition démocratique en Haïti à travers la mise en œuvre de l’accord de Montana qui présente, selon lui, un plan détaillé et clairement défini dans le temps.

Il dit ne pas comprendre pourquoi l’administration Biden continue de supporter un gouvernement illégitime, sans base constitutionnelle, ne dégageant pas le consensus nécessaire et accusé de complicité avec les gangs armés.

Répondant aux questions de RHINEWS, Andy Levin affirme qu’Haïti n’est pas gangstérisé par hasard, mais tout cela a été facilité par les régimes Michel Martelly, Jovenel Moïse et Ariel Henry.

Réaffirmant son support à l’application de l’accord de Montana, M. Levin souligne la nécessité de continuer d’informer le Département d’Etat Américain, le Conseil de Sécurité de l’ONU entre autres sur ce qui est en train de se passer véritablement en Haïti pour qu’enfin, précise-t-il, l’administration Biden prenne son courage et accepte de soutenir une transition démocratique en Haïti.

Levin se réjouit de ce que, selon lui, l’accord de Montana est le fruit d’un consensus issu de plusieurs mois de travail réunissant divers groupes dont des organisations politiques, de la société civile organisée, syndicales, populaires, religieuses, féminines et personnalités haïtiennes.

Il promet d’œuvrer ensemble avec d’autres collègues du Congres Américain jusqu’à ce qu’ils convainquent l’administration Biden de se désolidariser du régime Henry accusé, souligne-t-il, d’implication dans les violations des droits humains et de supporter les auteurs des massacres et assassinats perpétrés ces derniers temps en Haïti.

« Nous ne renoncerons pas a cet objectif », insiste Andy Levin.