Port-au-Prince, vendredi 25 mars 2022– A l’initiative de plusieurs organisations socio-politiques un sit-in a été organisé vendredi à Port-au-Prince en vue de dénoncer l’insécurité et l’inaction des dirigeants de facto face à ce phénomène qui endeuille et ruine-les haïtiens.
Déroulé sur la place de la Constitution au Champ-de-Mars, ce sit-in a été l’occasion pour les initiateurs d’exiger le départ d’Ariel Henry pour faciliter la mise en application de l’accord de Montana.
S’exprimant au nom de l’organisation ‘‘Konbit’’, Josué Mérilien, également coordonnateur général de l’union des normaliens d’Haïti (UNNOH), a indiqué que Dr. Ariel Henry doit quitter la primature puisqu’en huit mois, a-t-il dit, ‘‘celui-ci n’a fait que renforcer le pouvoir des gangs armés qui volent, violent, assassinent et kidnappent les haïtiens.’’
Selon Josué Mérilien, seul l’application effective de l’accord de Montana pour mettre hors d’état de nuire les bandits qui jouissent de la complicité du gouvernement de fait qui les utilise pour se maintenir au pouvoir pendant que le pays s’enlise dans le chaos.
L’accord de Montana préconise une transition de rupture de deux ans, la tenue des procès des crimes économiques, des massacres et des assassinats spectaculaires perpétrés dans le pays ces dernières années, de la conférence nationale entre autres.
Josué Mérilien a dénoncé la velléité de Dr. Ariel Henry de conduire le pays vers des élections contestées a l’avance alors qu’aucune condition n’est réunie pour lancer le processus électoral dans un pays assiéger par des réseaux criminels a la solde du pouvoir en place.
‘‘Il s’agit, a-t-il dit, d’une démarche consistant à pérenniser le règne du terrorisme d’Etat, de la corruption et de la domination d’Haïti par les puissances impérialistes.’’