LA HAVANE, (Cuba), lundi 1e août 2022– Un groupe de 141 migrants haïtiens est bloqué sur la côte sud de Cuba à Cienfuegos.
Selon des responsables, le groupe, arrivé vendredi sur la plage de La Tatagua, dans la province centrale de Cienfuegos, comprenait 22 enfants et plusieurs femmes enceintes, qui espéraient tous rejoindre les États-Unis.
Le groupe est parti huit jours plus tôt de l’île de la Gonâve, à l’ouest de la capitale haïtienne de Port-au-Prince, mais ils ont été gênés par le mauvais temps.
Fin mai, 842 Haïtiens ont été secourus d’un bateau au large de la côte nord de Cuba, où ils avaient été abandonnés par des passeurs.
En raison des courants marins, des responsables américains ont déclaré qu’au moins cinq migrants haïtiens se sont noyés et 68 autres ont été secourus après qu’un bateau présumé de trafic d’êtres humains a déposé le groupe dans les eaux près d’une île inhabitée à l’ouest de Porto Rico.
Cela s’est produit quelques jours seulement après que les autorités des Bahamas ont récupéré les corps de 17 Haïtiens et en ont secouru 25 autres après le naufrage de leur bateau.
Un nombre croissant d’Haïtiens fuient leur Haïti alors que la capitale haïtienne est assiégée depuis plusieurs mois par des gangs devenus de plus en plus puissants et, qui se livrent à des affrontements meurtriers.