Haïti/Migration : La police guatémaltèque retrouve 54 migrants haïtiens dans un camion-remorque

Migrants haitiens/image d'illustration...

Guatemala, mardi 2 novembre 2021- La police du Guatemala a trouvé 54 migrants haïtiens, dont 14 enfants, se dirigeant vers le Mexique dans un camion-remorque dans l’espoir d’atteindre les États-Unis, ont annoncé mardi des responsables.

Deux Guatémaltèques soupçonnés d’avoir conduit le camion ont été arrêtés, a déclaré le porte-parole de la police, Jorge Aguilar, dans un communiqué.

Les Haïtiens ont été « immédiatement aidés et transportés jusqu’à la frontière » avec le Honduras, d’où ils étaient entrés illégalement au Guatemala.

Des dizaines d’Haïtiens sont arrivés en Amérique centrale pour tenter d’atteindre les États-Unis, s’ajoutant au nombre déjà important de personnes de la région à la recherche d’un avenir meilleur là-bas.

De nombreux Haïtiens arrivent en Amérique centrale après avoir traversé la dangereuse jungle de Darian Gap entre la Colombie et le Panama.

Plus de 100 000 migrants ont franchi le Darian Gap en 2021 jusqu’à présent, selon les chiffres officiels panaméens, presque autant qu’au cours des six (6) dernières années combinées.

Plus de 50 migrants sont morts en tentant de traverser cette jungle cette année seulement, selon les autorités panaméennes.

La route de la jungle est pleine de dangers, y compris des animaux sauvages, des gangs armés et des rivières dangereuses.

Les Etats-Unis ont expulsé massivement des réfugiés haïtiens qui tentaient en vain d’y entrer pour solliciter l’asile.