Port-au-Prince, mardi 1e juin 2021- La saison cyclonique débute ce 1er juin et prendra fin le 30 novembre, soit une période de 6 mois. Une cérémonie officielle de lancement de la saison cyclonique réunissant des membres du gouvernement et plusieurs entités de l’Etat impliquées dans la gestion des risques, est prévue ce mardi.
Cette année, le Centre national de météorologie (Cnm), prévoit une saison plus active que la normale sur le bassin atlantique avec 17 tempêtes nommées, 8 ouragans et 4 d’entre eux seront majeurs sur l’échelle de vent d’ouragan Saffir-Simpson, car les projections et estimations d’activité pour cette saison 2021 sont 60% supérieures à la moyenne.
La bonne nouvelle, pendant cette période, c’est qu’Haïti ne ressentira pas les effets des phénomènes climatiques “El Niño” et “La Niña” qui ont affecté la saison cyclonique l’année dernière.
Cependant, compte tenu de la situation précaire du pays, des dégâts considérables peuvent être enregistrés si des dispositions ne sont pas prises à temps.
Pour la saison 2020, la Direction de la Protection civile (Dpc) avait recensé 31 morts, 8 blessés et 8 disparus. Au niveau de l’habitat, 6,272 maisons inondées, 2,320 maisonnettes endommagées, 243 maisonnettes détruites et 8,835 familles sinistrées.
En raison des températures élevées des eaux de l’océan Atlantique, il est fort probable que ces tempêtes prennent naissance à cause des variations dans le système atmosphérique.