Port-au-Prince, 24 décembre 2021– Cette station d’Etat fondée le 23 décembre 1979, a célébré jeudi, son 42ème anniversaire d’existence.
Cette institution qui a façonné toute une pléthore de journalistes professionnels dans le pays comme: Mona Chéry animatrice de l’émission “Chache konnen”, Jean Robert Antoine de “Format 60”, Bayyinah Bello dans “F comme femmes” fenêtre ouverte avec Jean Claude D. Chéry, Pierre Richard Pratt, Dr Frantz Large, Dr Osner Févry, Félix Lamy, Emmanuel Ménard, Dominique Staco, Marie Hélène Ewald, Georges Valcin, Dany Danache, Fred Brutus, et plus près de nous Magalie Montreuil, Samuel Louis Jean, Jean Joseph Bouchereau, Yves Lafortune, Sandra Rabrun, Régine Bastien, Michella Louis, pour ne citer que ceux-là, continue de résister à l’usure du temps.
Pour son 42ème anniversaire de création, le Premier ministre Dr Ariel Henry, a dans un tweet, encouragé la TNH, comme média de service public, de continuer à contribuer au rayonnement de la culture haïtienne. Pour le Ministère de la Culture et de la Communication, la TNH a une tâche titanesque d’être quotidiennement, sur tous les fronts, au cœur de l’évènement ; d’être sereinement au centre de la diffusion des philosophies, des idéologies, des politiques publiques et des débats qu’elles engendrent.
Profitant de la fête de la TNH, 3 cadres du Ministère de la Culture et de la Communication: Paul Villefranche, Yves Paul Léandre et Jean Rodlet Jean Baptiste, ont donc lancé officiellement, pour le MCC, un concours d’interprétation de chants de noël et un concours national de textes, autour du thème “réconciliation et union”.
Les participants au concours de texte, doivent soumettre leur travail, avant le 31 décembre. C’est un concours qui est destiné aux jeunes de 15 à 35 ans, chaque gagnant de ces deux concours, aura une voiture neuve, précisent les représentants du ministère.
Concernant le concours pour l’interprétation des chants, les postulants sont déjà inscrits et vont performer sur le premier site à Place Boyer, le 24 décembre ; le deuxième site c’est à Pont Morin, le 25 décembre et le 26 décembre, le rendez-vous est donc fixé sur la Place du Canapé-Vert.
La grande finale pour ce concours de chants, aura lieu le 30 décembre prochain, au champ de mars.
Par ces activités, le ministère veut faire des heureux pour la saison de noël qui prendra fin pratiquement, le 6 janvier 2022, jour de l’Epiphanie.