Vue partielle de la manifestation anti-gouvernementale, à Port-au-Prince.
Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 7 septembre 2022 –(RHInews)- Au moins quatre (4) blessés par balles. C’est le bilan provisoire de diverses manifestations de rue organisées ce mercredi 7 septembre 2022 dans des endroits divers du pays, à l’appel de plusieurs organisations de la société civile et populaires.
Les citoyens entendent protester pour “réclamer le départ d’Ariel Henry du pouvoir politique, la fin de l’insécurité et du règne des gangs et de la chèreté de la vie”.
A Port-au-Prince, tôt ce mercredi, des barricades enflammées étaient dressées un peu partout en signe de protestation contre “la mauvaise gestion du pays par le régime de facto dirigé par le Dr Ariel Henry”.
Une giganteste manifestation a eu lieu ce mercredi 7 septembre dans le centre de la capitale, siège du pouvoir politique et économique.
Les manifestations ont scandé des slogans hostiles contre le chef du gouvernement Ariel Henry, contre des oligarques et des membres du Core group (Syndicat d’ambassadeurs occidentaux accrédités en Haiti).
Sur la route de Delmas, des manifestants ont saccagé plusieurs locaux de banques commerciales.
Ils ont incriminé ces diplomates pour “avoir mené une politique raciste vis-à-vis du peuple haitien et appuyé des élections truquées”.
A la fin de cette marche, plusieurs autres manifestants en sont sortis blessés, dont deux journalistes de la station Zénith FM.
Devant l’Ambassade du Canada à Port-au-Prince, des manifestants ont vilipendé le gouvernement de ce pays, tout en brandissant le drapeau de la Russie et piétinant celui des Etats-Unis.
D’ailleurs, des drapeaux haitien et russe émaillaient la manifestation d’aujourd’hui.
A Jérémie (chef-lieu du Département de la Grand-Anse), considéré également comme haut lieu de la contestation populaire depuis plusieurs jours, trois (3) blessés par balles ont été enregistrés lors d’une manifestation compacte dans cette ville.
Des scènes de pillage de magasin ont éte constatées au centre-ville de Jérémie, selon des témoins.
De grosses barricades faites de pneus enflammés étaient visibles au boulevard Toussaint Louverture, à l’Avenue John Brown (Lalue), A l’Avenue Martin Lutrher King, au Champ-de-Mars et au carrefour de l’Aéroport et sur la route de Frères.
Des tirs nourris ont été également entendus dans ces zones pré citées.
Une tentative de casse de magasin a été enregistrée à la rue Rebecca (Pétion-Ville). Des policiers sur place ont empêché que la situation se dégénère.
Le Centre de Pétion-Ville était très mouvementé également. Des policiers venus en renfort pour l’occasion assuraient la sécurité dans cet environnement.
A Fermathe, dans les parages de l’Eglise catholique St Jacques et St Philippe, des barrages sous forme barricades enflammées étaient érigés sur la route principale, paralysant ainsi le transport.
Même constation dans la ville des Cayes (Sud du pays) où tout était pratiquement à l’arrêt, notamment le commerce, le transport en commun. Les banques commerciales ont fermé leurs portes.
Une manifestation en provenance de la Savane (Quartier populaire des Cayes) a été organisée. Des magasins établis au centre-ville des Cayes ont été l’objet de sac, ont rapporté des témoins.
A Petit-Goâve (département de l’Ouest), des manifestants en colère ont apposé des scellés sur les portes des banques commerciales.
Au Cap-Haitien ce mercredi, un journaliste culturel Luly Ménard a été touché d’une balle à la tête tirée vraisembablement par une patrouille policière, lors d’une manifestation anti-gouvernementale.
Le Directeur départemental de l’Ouest de la police, le Commissaire divisionnaire Allande Serge Jolicoeur a enjoint le 6 septembre 2022 les responsables de police des juridictions de Port-au-Prince, de Delmas et de Pétion-Ville de prendre toutes les dispositions pour boucler les différents axes du parcours de la manifestation du 7 septembre 2022.
Cette mesure est prise en vue d’assurer la sécurité d’au moins onze (11) succursales de banques commerciales et des maisons de transfert de la place.
Dans cette circulaire interne, Allande Serge Jolicoeur a également demandé à ces responsables de bloquer totalement des voies qui mènent à la résidence officielle du Premier Ministre Ariel Henry.
Liancourt (Artibonite), Jacmel (Sud-Est) et Saint-Marc (Artibonite) ont eu également des mouvements de protestation.