PORT-AU-PRINCE, jeudi 12 janvier 2023– « Il y a 13 ans, un tremblement de terre dévastateur a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes en Haïti, dont 102 membres de la famille des Nations Unies. Elles ne seront jamais oubliées », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message sur son compte Twitter.
Ce séisme en Haïti, d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter, est survenu le 12 janvier 2010 à 16h53, heure locale. Son épicentre était situé approximativement à 25 km de Port-au-Prince, la capitale du pays. Il a fait plus de 280.000 morts, 300.000 blessés et 1,3 million de sans-abris.
« Aujourd’hui, les Nations Unies continuent de rendre hommage aux centaines de milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens qui perdirent la vie, ainsi qu’aux millions d’autres qui furent touchés par cette catastrophe », a déclaré le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) dans un communiqué de presse publié jeudi.
« Nous honorons également la mémoire des 102 membres du personnel des Nations Unies qui périrent dans l’exercice de leurs fonctions », a-t-il ajouté.
Le BINUH a réaffirmé l’engagement de la famille des Nations Unies « à travailler aux côtés du peuple haïtien pour l’aider à construire un avenir meilleur et durable, basé sur un retour à la sécurité et à la démocratie ».
« Dans un contexte national marqué par une fragilité inquiétante, les commémorations de ce funeste jour doivent nous inciter tous à la réflexion et à faire preuve de tolérance, de respect et de compréhension autour d’un projet commun pour le bien de ce pays qui nous est si cher », a-t-il ajouté.
Le BINUH a été établi en 2019 par le Conseil de sécurité de l’ONU avec pour mandat de conseiller le gouvernement d’Haïti pour promouvoir et renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance et de l’aider dans un rôle consultatif dans ses efforts en matière de dialogue et réformes, d’élections, de professionnalisation de la police, de réduction de la violence communautaire et de la violence des gangs, de réforme judiciaire, de conditions pénitentiaires, de protection des droits humains et de lutte contre l’impunité.
Le BINUH a succédé à la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH), une mission de maintien de la paix qui elle-même avait succédé à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).