PORT-AUPRINCE, dimanche 29 janvier 2023– Des individus armés membres du gang ‘’Kraze Baryè’’ (Briser les barrières) ont démoli un sous-commissariat de police à Pernier dans la nuit du 28 au 29 janvier.
Cet incident est survenu plus de 24 heures de temps après que le directeur général intérimaire de la police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé ait annoncé une opération baptise Tornade I qui viserait a démanteler les gangs armés qui, depuis quelques temps, prennent les policiers pour cibles.
En réaction aux graves incidents au cours desquels au moins quatorze (14) policiers ont été tués en moins de deux semaines, respectivement à Métivier et a Liancourt (Artibonite), Elbé avait notamment déclaré : « Nous ne baisserons pas les bras. Nous ne pas reculerons devant les bandits ».
Il avait annoncé que des mesures ont été prises en vue de doter les policiers des moyens matériels et logistiques pour faire face aux bandits qui contrôlent d’importants pans du territoire national.
Le chef du gang ‘’Kraze Baryè’’ Vitelhomme Innocent avait menacé la police de représailles parce que de hautes autorités politiques et policières n’auraient pas tenu parole après avoir négocié avec lui un cessez-le-feu.