PORT-AU-PRINCE, mercredi 24 avril 2024 – Les nouveaux dirigeants d’Haïti ont été confrontés à une réalité brutale alors qu’ils s’apprêtaient à prendre officiellement leurs fonctions jeudi. Initialement prévue au palais présidentiel, emblème du pouvoir, la prestation de serment a dû être délocalisée en raison des conditions déplorables du bâtiment.
Une délégation, lors d’une visite au palais présidentiel à Port-au-Prince, a été témoin de la décrépitude des installations : toilettes cassées, fuites d’eau et murs criblés de balles. Ces découvertes témoignent des défis persistants auxquels le pays est confronté depuis le séisme dévastateur de 2010.
Face à ces obstacles, la cérémonie de prestation de serment du nouveau conseil présidentiel de transition (CPT) se déroulera désormais à la Villa Accueil à Bourdon, propriété du palais national qui a jusqu’ici abrité le siège de la primature.
Malgré ces défis, les Haïtiens restent résolus à surmonter la crise politique et sécuritaire qui sévit dans le pays depuis des mois. Des discussions sont également en cours pour nommer un nouveau Premier ministre et former un gouvernement fonctionnel dans les semaines à venir.
Le palais national, siège et résidence officielle de la présidence, a été détruit lors du séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Plus de quatorze ans après, l’édifice n’a toujours pas été reconstruit, sans qu’aucune explication n’ait été fournie aux Haïtiens.