PORT-AU-PRINCE, samedi 8 février 2025-
Le KAAD (Kolektiv Ayisyen Afwodesandan) lance aujourd’hui un appel vibrant à tous les artistes et créateurs haïtiens. Dans un message diffusé à l’adresse kolektifayisyenafwodesandan@gmail.com, KAAD exhorte la communauté artistique à rejoindre une campagne de mémoire et de justice afin d’aider tous les Haïtiens – et, par extension, tous les peuples de la Terre – à se souvenir d’un passé douloureux.
« POTE KOLE NAN KANPAY POU EDE TOUT AYISYEN, AK LÒT PÈP SOU LATÈ, SONJE », déclare le message, invitant chacun à contribuer activement à la campagne. Le collectif rappelle ainsi l’héritage tragique laissé par le lourd tribut imposé par la France, considéré comme l’une des principales causes de l’appauvrissement d’Haïti :
« SONJE RANSON LAFRANS FÈ NOU PEYE A, SA KI YOUN NAN GWO KÒZ KIFÈ AYITI ANFALE JODI A. »
Pour encourager la mobilisation, KAAD demande aux artistes de s’exprimer librement sur cette page sombre de l’histoire haïtienne.
« Pour contribuer à cette campagne, nous vous demandons de réaliser une œuvre en toute liberté pour parler de cette histoire, afin d’aider un plus grand nombre de personnes à connaître et comprendre le complot qui a été orchestré contre notre pays depuis que nous nous sommes effondrés, » précise le communiqué.
Le message rappelle également un événement historique marquant :
« Le 17 avril 2025 marquera exactement 200 ans depuis que, sous une forte pression armée, le président Boyer a été contraint de signer ce que l’on appelle l’odonnance du Roi Charles X. Dans cet acte, il reconnaissait qu’il paierait aux anciens colons français une somme d’argent pour la liberté que nos ancêtres avaient arrachée avec leur propre courage et dans une grande douleur. »
Le collectif déplore les conséquences de cette dette historique :
« Nous avons passé plus de 60 ans, et tout ce qui a été produit dans le pays a servi à payer cette dette de rançon maudite. Nous avons également contracté des dettes auprès des Américains pour espérer respirer. C’est dette sur dette. Le pays est totalement appauvri. »
Enfin, dans un appel final à la créativité et à l’engagement, le message conclut :
« Artistes, créateurs, exprimez-vous avec la voix et l’âme de notre créativité. Envoyez-nous vos œuvres via le numéro de téléphone ou l’adresse email indiqués sur le document. Bon travail. »