Par Jude Martinez Claircidor
PORT-AU-PRINCE, dimanche 9 juin 2024– Dans une déclaration publique ce dimanche 9 juin 2024, le Premier ministre haïtien Garry Conille a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il était prêt à reprendre ses fonctions dès lundi, après avoir été victime d’un malaise samedi soir. Il a expliqué que ce malaise aurait pu avoir des conséquences graves sans l’intervention rapide de son équipe de sécurité, qui l’a conduit en urgence à l’hôpital. À son arrivée, il a été pris en charge par une équipe de médecins parmi les plus qualifiés au monde, ce qui a été crucial pour sa récupération rapide.
« Bien que j’aie passé la nuit à l’hôpital, je suis déjà de retour chez moi, entouré de ma famille et de mes amis, et je continue à travailler », a-t-il déclaré. Conillefait savoir qu’il a passé quelques heures à l’hôpital à réfléchir sur la fragilité du système de santé en Haïti. Il s’est interrogé sur ce qui serait arrivé s’il n’avait pas eu de sécurité pour l’emmener à l’hôpital, si l’hôpital avait été fermé, ou s’il n’y avait pas eu de médecins disponibles. Il a souligné que cette bénédiction de soins rapides et efficaces ne lui aurait peut-être pas été accordée dans d’autres circonstances.
Le Premier ministre a révélé que 75 % des infrastructures sanitaires du pays ne sont pas accessibles. « Ces infrastructures sont gravement endommagées. Les patients qui veulent se rendre à l’hôpital général ne peuvent pas le faire. Les gens ne peuvent plus accéder aux centres de santé à cause de la terreur des gangs. Cette situation ne peut pas continuer », a-t-il martelé.
Conille a interprété son malaise comme un signe de Dieu, lui indiquant la priorité de son mandat : la santé. « Est-ce que ce n’est pas un message pour me dire que la première chose à attaquer comme Premier ministre, c’est la question de la santé ? La santé dans la tête des gens pour qu’ils ne dorment pas avec le stress, la santé dans le ventre des gens pour qu’ils trouvent de quoi manger, la santé chez les médecins pour qu’ils trouvent des soins quand ils sont malades, la santé de ne pas avoir de fatras dans les rues pour éviter les maladies, et la santé pour trouver de l’eau propre à boire ? »
Depuis son arrivée en Haïti, Conille travaille intensivement avec les membres du Conseil des ministres pour constituer un gouvernement, malgré le manque d’instruments nécessaires pour commencer à travailler efficacement pour le peuple haïtien. Il a exprimé son espoir de former un gouvernement d’ici la semaine prochaine. « Les choses prendront un peu de temps, même quand on sait ce qu’on doit faire. Nous devons aller vite, car nous savons que la population ne peut plus attendre. »
Le Premier ministre a promis de tout faire pour sortir Haïti de la crise actuelle. Il a remercié la population pour les messages d’attention et les appels qu’il a reçus, ainsi que les médecins qui ont travaillé pendant la nuit et les agents de sécurité pour leur efficacité. « Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour notre pays », a conclu Conille.