Haiti : Le MSPP et le projet Ranfòse célèbrent la journée nationale de la Vitamine A…

photo: JMC: Dr. Ruth Climat, Directrice du projet RANFÒSE...

Par Jude Martinez Claircidor,

PORT-AU-PRINCE, jeudi 13 avril 2023- Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le projet (Abitid Nitrisyon pou fè Ogmante Sante) RANFÒSE ont célébré ce jeudi 13 avril 2023, la journée nationale de la Vitamine A autour du thème « Manke vitamin A nan kò w, nou ka korije l, lè n manje manje ki gen koulè wouj jòn, oswa vèt ».

Pour marquer la journée, un atelier de sensibilisation à la consommation des aliments riches en vitamine A, a été organisée à l’hôtel Montana, un évènement auquel la presse a été conviée.

Au cours de son intervention, la Directrice du projet RANFÒSE, Dr. Ruth Climat a appelé la population haïtienne à consommer les produits fortifiés disponibles sur le marché et à adopter une diète équilibrée

Elle a invité les médias à se joindre aux efforts en cours pour sensibiliser à ce micronutriment essentiel et promouvoir une bonne santé pour tous les Haïtiens.

Pour sa part, la Directrice de l’Unité de Coordination du Programme Alimentaire et de Nutrition au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) Dr. Jocelyne Marone Pierre a  encouragé la population à suivre les messages véhiculés par les médias sur la vitamine A et de les appliquer à la lettre.

La journée nationale de la vitamine A est célébrée tous les ans le 9 avril en l’honneur du Dr. Serge Toureau né un 9 avril qui avait fait de la lutte contre les carences en vitamine A son cheval de bataille.

Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance de la vitamine A pour la santé et d’assurer la promotion des aliments sources.

En effet, la vitamine A contribue au maintien de la peau, au bon fonctionnement du système immunitaire, à la croissance et aussi à la reproduction.

Les carences en vitamine A peuvent entrainer non seulement l’altération de la vision voire la cécité, mais aussi une baisse aux infections spécialement celles liées à la diarrhée et à la rougeole augmentant ainsi la mortalité infantile.

Près de 4.9 millions d’haïtiens sont en insécurité alimentaire selon le dernier bulletin de la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA).

En Haïti, la loi sur la fortification des aliments en micronutriments, publiée dans le Moniteur du 2 février 2017, rend obligatoire l’enrichissement de l’huile en vitamine A.

Financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), le projet RANFÒSE mis en œuvre par Partners Of the Americas, travaille avec les importateurs et les huileries pour rendre disponible l’huile fortifiée.