PORT-AU-PRINCE, mardi 11 juin 2024– Le Collectif Défenseurs Plus (CDP) a fermement condamné mardi l’assassinat de trois policiers de l’Unité temporaire antigangs (Utag) à Delmas 18, survenu ce dimanche 9 juin. Selon l’organisation de défense des droits de l’homme, ces policiers ont été tués par des membres de la fédération criminelle « Viv ansanm ». Un autre policier a été grièvement blessé et un véhicule blindé a été incendié lors de cette embuscade.
« Depuis le début de l’année 2024, environ une trentaine de policiers ont été tués par des bandits armés », a déclaré Défenseurs Plus. Plus d’une trentaine d’attaques contre les infrastructures de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont été recensées, dont la plus récente a visé le commissariat de Gressier en mai dernier.
Ces événements tragiques se déroulent alors que le pays attend toujours l’intervention de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, établie par le Conseil de Sécurité des Nations Unies le 2 octobre 2023. « L’insécurité a augmenté de façon croissante ces trois dernières années », a souligné le collectif. Les citoyens paisibles et les agents de la PNH subissent régulièrement les assauts des bandes armées.
Dans son rapport annuel de 2023, Défenseurs Plus a documenté 37 décès parmi les policiers, un chiffre qui risque d’augmenter cette année si des mesures appropriées ne sont pas prises par le gouvernement.
Le Collectif Défenseurs Plus présente ses condoléances aux familles des victimes et à tous les policiers endeuillés. « Nous exigeons que justice soit rendue à ces policiers », a affirmé l’organisation. Le collectif a également exhorté le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité, Me Carlos Hercule, à renforcer les capacités de leadership et de gestion du Haut Commandement de la Police. Il est crucial de répondre aux besoins de sécurité et de protection de la population haïtienne.
Défenseurs Plus a appelé les autorités compétentes à renforcer la capacité opérationnelle de la PNH pour neutraliser les bandes armées et rétablir un climat de paix sur tout le territoire national. « Il est impératif de tout mettre en œuvre pour restaurer la sérénité et la sécurité dans le pays », a conclu le collectif.