Port-au-Prince, lundi 6 décembre 2021-Trois des missionnaires kidnappés en Haïti en octobre dernier ont été libérés dimanche soir à Port-au-Prince, selon une note postée sur le site de ‘‘Christian Aid Ministries.’’
‘‘Nous remercions Dieu que trois autres otages aient été libérés hier soir. Ceux qui ont été libérés sont sains et saufs et semblent être de bonne humeur,’’ selon l’organisation qui s’est gardée de révéler l’identité des otages libérés ni les circonstances de leur libération.
Cela porte à cinq le nombre d’otages libérés sur un total de 17 missionnaires enlevés contre rançon le 16 octobre alors qu’ils revenaient d’une visite d’un orphelinat.
Douze des otages sont toujours aux mains des ravisseurs qui avaient réclamé une rançon de 17 millions de dollars américains en échange de leur libération.
Le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a déclaré lundi que les États-Unis continuaient de travailler pour obtenir la libération des otages restants, sans fournir plus de précision.
‘‘Comme annoncé vendredi, nous aimerions concentrer les trois prochains jours sur la prière et le jeûne pour les otages. Veuillez continuer à intercéder pour ceux qui sont toujours détenus ainsi que pour ceux qui ont été libérés. Nous aspirons à ce que tous les otages soient réunis avec leurs proches, a écrit Christian Aid Ministries.
Seize Américains et un Canadien, dont cinq enfants, ont été enlevés après avoir visité un orphelinat.
Ce kidnapping collectif a été revendiqué par le gang ‘‘400 Mawozo,’’ opérant dans l’arrondissement de la Croix-des-Bouquets et conduit par Wilson Joseph, alias ‘‘Lanmo 100 jou’’ qui avait menace de tirer une balle dans la tête des otages s’il n’obtenait pas satisfaction à sa demande de 17 millions de dollars de rançon.