Washington DC, vendredi 5 novembre 2021- Le gang d’Haïti qui a kidnappé 17 missionnaires américains et canadiens a donné aux États-Unis la preuve que les missionnaires sont toujours en vie, a déclaré un haut responsable de l’administration Biden.
Le responsable n’a pas donné de détails sur la preuve ou l’état des missionnaires, a rapporté Reuters.
“En raison de considérations opérationnelles et de sécurité, nous ne pouvons pas entrer dans les détails pour le moment”, a déclaré un porte-parole du département d’État dans un communiqué.
La preuve de vie survient après que le chef présumé du gang des 400 Mawozo, Wilson Joseph alias ‘‘Lanmo 100,’’ a déclaré dans une vidéo en octobre que les otages seraient tués si les demandes du gang n’étaient pas satisfaites.
Les ravisseurs réclament 17 millions de dollars américains en échange de leur libération, soit un million de dollars par otage.
Les missionnaires kidnappés viennent du Wisconsin, de l’Ohio, du Michigan, du Tennessee, de la Pennsylvanie, de l’Oregon et de l’Ontario, Canada. Seize sont de nationalité américaine.
“Je jure que si je n’obtiens pas ce que je veux, je préfère tuer les Américains. Je leur mettrai une balle dans la tête”, a déclaré Joseph dans la vidéo.
Le gang demande 1 million de dollars pour chaque missionnaire séquestré en échange de leur libération en toute sécurité.
Le gang a kidnappé les missionnaires après qu’ils aient quitté un orphelinat et se soient rendus à l’aéroport.
Christian Aid Ministries, l’organisation qui avait la charge du groupe, a demandé aux gens de prier pour les otages, les ravisseurs et les gouvernements impliqués dans la situation.
On ignore pour l’instant si la rançon réclamée par les ravisseurs a été versé ni si les négociations pour la libération des otages ont abouti.