Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 14 mars 2022 –(RHInews)- Le secteur médical haitien observe une grève de trois jours à compter de ce lundi 14 mars 2022 pour protester contre le climat de violence et d’insécurité sévissant dans le pays, à l’initiative de l’Association Médicale Haitienne (AMH).
Pierre Boncy (Urologue) et Michel D’Alexis (Gynécologue), deux médecins haitiens, ont été appréhendés de force le 2 mars dernier à l’intérieur de leur clinique à la rue Berne (Port-au-Prince) par des individus lourdement armés vêtus de l’uniforme de la police nationale.
Selon toute vraisemblance, il s’agit d’un singulier acte de kidnapping contre rançon.
Jusqu’ici, ils ne sont pas encore libérés.
Plusieurs cabinets de médecin notamment dans la capitale haitienne ont fermé leurs portes en signe d’observance de cette grève, a constaté RHInews.
L’AMH avait pris le soin de préciser que seuls les cas urgents seront pris en charge durant les trois journées de protestation, les 14,15 et 16 mars 2022.
Les professionnels de la santé ont reçu notamment le soutien du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) et du Collectif 4 décembre.
Par ailleurs, les structures médicales étatiques notamment l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haiti, l’Hôpital Universitaire La Paix à Delamas 33 et l’Hôpital Justinien au Cap-Haitien sont en grève depuis la semiane dernière.
Le petit personnel desdites structures médicales observe un arrêt de travail depuis la semaine dernière pour réclamer de meilleures conditions de travail et de salaire.