Haïti/Kidnapping : Le RENALEH consterné par l’enlèvement suivi de séquestration de pasteur Richard Véillard…

Port-au-Prince, mardi 22 février 2022– Le réseau national des leaders évangéliques d,Haïti (RENALEH), s’est dit choqué de l’enlèvement de pasteur Richard Véillard et de son fils dans la nuit du dimanche 20 février dernier.

Membre du RENALEH et pasteur titulaire de l’église de Dieu Sainte-Cité, pasteur Richard Véillard ainsi que son fils ont été kidnappés dans la soirée du dimanche 20 février a été kidnappé ainsi que son fils alors qu’il revenait de l’église 2022, sur la route de Frères, Commune de Pétion-Ville (Ouest).

Le président du RENALEH, pasteur Ismaël Baptiste qui a condamné le kidnapping du religieux a demandé sa libération ainsi que celle de pasteur Lochard Rémy et toutes les autres victimes d’enlèvement.

Baptiste s’est déclaré profondément préoccupé la détérioration du climat sécuritaire du pays et de l’inaction des autorités en place face a ce phénomène qui a des conséquences incalculables sur l’ensemble des secteurs vitaux du pays.

Selon pasteur Ismaël Baptiste les secteurs économiques, culturels, religieux entre autres sont largement sinistrés en raison de l’insécurité généralisée qui pousse la population à se cloitrer chez elle et les investisseurs à fuir massivement le pays.

Il a dit déplorer que l’église devienne la cible privilégiée des kidnappeurs qui opèrent en toute impunité sans que la justice ne parvienne à appliquer la loi contre eux.

‘‘C’est pourquoi, a-t-il déclaré, nous croyons qu’il ne suffit pas de prier, de jeuner et de se lamenter, mais les chrétiens ainsi que l’ensemble de la population, principale victime de cette insécurité doivent être vigilants tout en s’organisant pour assurer leur propre sécurité en attendant que le pays soit doté d’autorités compétentes et soucieuses du bien-être du peuple haïtien.’’

Selon Baptiste, ceux qui croient que les pasteurs sont riches et qu’en les enlevant contre rançon ils gagneront beaucoup d’argent, ils se trompent.

‘‘Chaque fois que quelqu’un est kidnappé, en plus des préjudices qui lui sont causés puisqu’il est privé de sa liberté, il est aussi appauvri considérablement ainsi que ses proches qui doivent contracter des prêts pour verser une rançon en échange de sa liberté’’, a déclaré Baptiste.

« A quoi servent des autorités qui ne se donnent même pas la peine d’assurer la sécurité de leurs concitoyens », s’est-il interrogé.

Au moins trois pasteurs ont été kidnappés et séquestrés ces dernières semaines. Il s’agit de Lochard Rémy, Guyto Pierre et Richard Véillard. Les ravisseurs ont exigé d’importantes sommes d’argent en échange de leur libération.