Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 1er mars 2021 –(RHInews)- L’ex-fonctionnaire du régime PHTK au pouvoir Magalie Habitant a tenté ce 1er mars d’apporter des éclaircissements en ce qui a trait à sa présence sur les lieux, suite à la libération la semaine dernière de trois otages victimes de kidnapping, dont deux ressortissants dominicains et un citoyen haïtien.
Maicol Enrique et Antonio Gerer Campusano, tous deux citoyens dominicains, ont été enlevés à Port-au-Prince le 20 février dernier, en compagnie d’un citoyen haïtien Albert Augusma Junior ‘’Ti Nèg.’’
Ce dernier a révélé dans la presse le 1er mars que c’est Magalie Habitant en personne qui était venue récupérer les trois victimes dans une Toyota Prado de couleur noire qu’elle pilotait elle-même, suite à leur libération.
Sur les ondes de Radio Magik 9 ce 1er mars, Magalie Habitant a expliqué qu’elle s’est rendue sur les lieux suite à un coup de fil d’une “instance concernée” qui lui demandait d’aller à la rencontre des trois otages libérés pour ensuite les ramener à la Direction de la Centrale de la police Judiciaire (DCPJ).
Ce qui fût fait, a-t-elle précisé, sans toutefois donner des détails précis sur l’identité de la personne qui lui a confiée la “délicate mission”.
Ancienne directrice Générale du SNGRS, Magalie Habitant a indiqué que le gouvernement de facto de Jovenel Moïse n’a rien à voir dans ce dossier d’enlèvement contre rançon.
Elle a tenté ainsi de dédouaner le gouvernement dans cette affaire qui a défrayé la chronique et qui a soulevé la colère du gouvernement dominicain.
Pourtant, une source proche de “Muska Films” pour qui travaillaient notamment les deux ressortissants dominicains et le citoyen haïtien dans le cadre du tournage d’un film à Jacmel, a révélé que “la Primature s’était engagée à fond dans les négociations avec les ravisseurs pour la libération en douceur des otages”.
Toujours selon la source, la Primature a demandé au groupe ‘Muska Films” de “laisser le champ libre au gouvernement aux fins de ne pas gêner les négociations.’’
Finalement, Magalie Habitant a vendu la mèche en révélant que les responsables de la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (CNDDR) sont en contact direct avec les kidnappeurs, dans le cadre de négociations.