NAIROBI, lundi 16 octobre 2023– Le vice-président kenyan, Rigathi Gachagua a déclaré dimanche que l’approbation de la police kenyane pour diriger la mission par le Conseil de sécurité de l’ONU était un honneur important de la communauté internationale.
« Cela démontre en effet que notre service de police est reconnu pour son professionnalisme et son expertise. Le peuple d’Haïti est comme nos frères, et nous devrions leur donner un coup de main sans faute », a-t-il déclaré.
Il a déclaré que le processus était actuellement devant le Parlement, qu’il a exhorté à accélérer l’approbation du déploiement conformément à la loi.
Gachagua a exhorté la communauté internationale à garantir que les officiers déployés et la mission de paix reçoivent l’aide financière nécessaire à leur succès.
“Alors que nous accélérons nos approbations locales au Parlement, nous demandons à la communauté internationale, à laquelle nous avons fourni le personnel, de nous fournir le soutien financier nécessaire à la mission, car c’est notre principal défi”, a déclaré-t-il.
Selon lui, le pays prévoit de déployer au moins 1 000 policiers. Il a déclaré que leur déploiement serait important pour la police kenyane au niveau national.
« Nos agents acquerront de nouvelles expériences en interagissant avec des agents d’autres pays. Ils reviendront avec des expériences précieuses qui amélioreront leur service rendu à notre pays », a déclaré Gachagua.
Le conseil des ministres du Kenya a approuvé le week-end écoulé, le déploiement de policiers kenyans dans en Haïti.
Le chef de la majorité à l’Assemblée nationale, Kimani Ichung’wah, a déclaré que le Parlement était prêt à approuver la décision du conseil des ministres et à faciliter le déploiement tout en abordant toute contestation juridique.
“La semaine prochaine, nous examinerons cette décision et veillerons à fournir des réponses à toutes les questions que les Kenyans pourraient se poser concernant ce déploiement”, a déclaré Ichung’wa.
Cependant, il a déclaré que l’économie du Kenya ne pouvait pas à elle seule soutenir la mission et que le pays aurait besoin d’un soutien financier.
Une semaine après que la Cour Suprême du Kenya a ordonné l’arrêt temporaire du déploiement de 1 000 policiers kenyans dans une mission de paix en Haïti, le gouvernement kenyan a exprimé son engagement à assurer le déploiement.
Dans une plainte déposée par un leader de l’opposition Ekuru Aukot, la Haute Cour a suspendu le lundi dernier jusqu’au 24 octobre le déploiement des policiers.
Aukot a déclaré que le déploiement des officiers en Haïti manquait de soutien juridique et était donc inconstitutionnel.
source: The Standard