Haïti/Justice : Arnel Bélizaire et sept autres personnes jugés bientôt au correctionnel

Arnel Belizaire, ancien depute de Delmas

Port-au-Prince, 15 juillet 2020– L’ancien député Arnel Bélizaire et plusieurs autres personnes arrêtées en novembre 2019 à l’entrée de la ville de Jacmel seront jugés au correctionnel.

Le juge d’instruction en charge de ce dossier a rendu son ordonnance de clôture. Le commissaire a.i du gouvernement de Port-au-Prince informe que le parquet devrait signifier cette ordonnance incessamment aux parties civiles et aux inculpés dans cette affaire.

Me Jacque Lafontant indique également que le parquet travail sur la mise en état du dossier en vue de la tenue du procès par devant le tribunal correctionnel.

Le commissaire précise également que le parquet n’entend pas interjeter appel de l’ordonnance rendue dans le cadre de l’affaire Arnel Bélizaire arguant que la peine encourue par les inculpées au pénal est la même au correctionnel.

L’ex député de Delmas Arnel Bélizaire avait été interpellé avec 7 autres personnes à Jacmel dans la soirée du vendredi 29 novembre 2019. Il s’agit de Jean-Pierre Fleure, Pierre Killick Cémélus, Clermont Bélizaire (son frère), Paul Joanel, Phillemond Garry, Stéril Mackenton et Joanis Harry Roberson.

Inculpé pour détention illégale d’armes de guerre, Arnel Bélizaire encourt une peine allant de cinq à quinze ans d’emprisonnement s’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.

Des organisations politiques de l’opposition ont appelé en vain, à plusieurs reprises, à la libération d’Arnel Bélizaire.