Haïti/Insécurité : Youri Latortue appelle les dix commissariats centraux de la région métropolitaine à conjuguer leurs efforts pour contrer l’action des bandits…

Youri Latortue, dirigeant AAA, ancien senateur...

Port-au-Prince, mercredi 13 octobre 2021- Utilisant un langage militaire pour décrire le comportement des gangs armés qui continuent de faire des victimes parmi la population, Youri Latortue explique que les malfrats sont en train d’appliquer une ‘‘stratégie du double enveloppement’’ sur la  région métropolitaine.

‘’Les hors la loi qui ne s’inquiètent de rien, tuent, volent, violent et kidnappent comme bon leur semble sous les regards passifs des autorités en places,’’ déplore M. Latortue, ex-sénateur de l’Artibonite.

Dirigeant de Ayiti An Aksyon (AAA), ancien officier de l’Armée et de la police, Youri Latortue estime anormal et dangereux que des bandes armées soient aussi à l’aise pour mettre en œuvre leur propre stratégie pendant que la réponse policière tarde à venir pour mettre fin à l’arrogance et aux actes criminels qui secouent la région métropolitaine.

Selon l’ancien parlementaire, si le leadership intermédiaire de la police nationale et les dix (10) commissariats centraux conjuguent leurs efforts, ils pourront mobiliser les ressources nécessaires pour freiner la progression des gangs armés qui sont en train d’étendre leurs tentacules dans la zone métropolitaine.

‘‘Ils ont déjà pris beaucoup de territoire. C’est dangereux. On ne peut pas tolérer qu’ils encerclent la région métropolitaine, sinon il sera difficile de réagir efficacement pour les mettre hors d’état de nuire,’’ déclare M. Latortue qui continue de promouvoir son plan de sécurité pour pacifier le pays et créer les conditions pour la tenue d’élections entre autres.

Youri Latortue croit que le pari peut être gagné si chacun joue convenablement son rôle pour rétablir un climat de paix, de sécurité et de stabilité en Haïti.