Des policiers de Lestère, en instance de départ Par Jacques Kolo,
L’Etère, 22 février 2023 -(RHInews)– Des policiers affectés au Commissariat de Lestère (Artibonite) l’ont abandonné ce mercredi 22 février 2023, pour des raisons de sécurité, apprend t-on.
Des policiers ont fait savoir que après maintes demandes infructueuses de renforts auprès de l’administration centrale, suite à une attaque en règle des bandits dirigée contre eux, ils décident de lever le camp, au grand dam de leurs supérieurs hiérarchiques.
Les policiers cantonnés dans ce Commissariat ont vidé des lieux notamment à bord d’une vieille pick-up double cabine visiblement identifiée police et embarqué une moto probablement appartenant à l’institution policière, peut-on voir dans une vidéo tournée en boucle sur les réseaux sociaux, ce mercredi.
Des membres de la population de Lestère assistent impuissants au départ des policiers, à un moment où deux gangs armés et puissants, ceux de “Savien” et de “Kokorat San Ras” font la loi dans le département de l’Artibonite.
Le 25 janvier dernier, sept (7) policiers cantonnés à Liancourt ont trouvé la mort dans des affrontements avec des bandits armés de Savien.
Jusqu’ici, les corps de ces agents n’ont pas été récupérés pour des funérailles dignes.
Malgré la réouverture le 9 février dernier de la direction départementale de l’Artibonite et du Commissariat des Gonaives, tous deux logés dans un seul bâtiment et de l’installation du Commissionnaire divisionnaire Gotson Jeune, la situation sécuritaire dans ce département laisse à désirer.