Haïti/Infrastructures : Le Gouvernement dresse un bilan positif des chantiers en cours mais interpelle les bailleurs internationaux à respecter leurs engagements

Ing. Joaceus Nader, Ministre des Traveaux Publics

Port-au-Prince, 25 juin 2021- En conférence de presse ce vendredi 25 juin, le titulaire du Ministère des Travaux publics, transports et communications, ingénieur Joaséus Nader, dresse un bilan positif des chantiers ouverts par l’Administration Jovenel Moïse depuis 4 ans et qui se révèlent satisfaisants, selon le Ministre qui s’enorgueillit d’avoir piloté certains projets d’infrastructures à travers le pays à partir des fonds du trésor public et de quelques bailleurs de fonds internationaux dont la BID, la Banque mondiale et l’Union Européenne.

L’ingénieur Joaséus Nader explique les efforts consentis par l’État Haïtien de réhabiliter la RN5, environ 35 kms, avec un financement de la BID. Ce projet a trois lots Lot 1 : Carrefour Joffre – Gros-Morne (environ 23 km) ; Lot 2 : Gros-Morne – Bassin Bleu (environ 21 km); et Lot 3 : Bassin Bleu – Port de la Paix (environ 25 km) est en phase d’achèvement à 85 et 90 %.

Le ministre annonce pour bientôt, l’inauguration du Lot 3 : Bassin bleu/Port de Paix, ajoutés aux canaux d’irrigation et le Boulevard des trois rivières, une réalité aujourd’hui. D’autres tronçons de route vont en être en construction comme celui de Port de Paix à Anse-à-Foleur, 30 kms, grâce à un financement de la BID environ 18 millions de dollars.

Trois (3) ponts pour une valeur de 9 millions de dollars américains. Pour le Nord, 3 instances interviennent dans la région comme le FER, la BID et la Banque mondiale, selon le ministre des Travaux publics informant que le chantier du littoral au Cap-Haïtien va être construit, grâce au financement de la BID, l’Aérodrome du Cap-Haïtien, sans compter la route reliant Ennery à Plaisance, environ 23.5 kms pour une valeur de 34 millions de dollars.

La Banque mondiale s’engage du dragage du Bassin Rodeau, près de 34 millions le financement et 14 millions pour construire des maisons pour les gens déplacés du littoral de ce bassin, principal responsable de l’inondation au niveau de la ville du Cap.

Joaséus Nader reconnaît que la Banque mondiale aide Haïti à grande échelle mais le retard accusé dans l’exécution de ces travaux pousse le responsable du MTPTC,  à demander à la Banque Mondiale de revoir sa stratégie de fonctionnement, par une activation célère, car les projets tardent à se concrétiser, selon le ministre.

De l’Ouest, du Nord-Est, en passant par le Centre et l’Artibonite, les chantiers sont ouverts et finiront par se réaliser si les promesses faites par les bailleurs de fonds internationaux sont tenues, affirme le Ministre Joaséus Nader, qui fait lui-même l’inspection des travaux sur le terrain.

Le président Moïse avait promis de construire pas moins de 4000 kilomètres de routes a travers le pays avant la fin de son mandat.