Yves Paul LEANDRE
Jérémie, 9 juillet 2020- Afin de désengorger l’Aéroport international Toussaint Louverture, et pour donner entière satisfaction à la population Grand’Anselaise, le Président de la République Jovenel Moïse et le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, Ing. Joacéus Nader, s’apprêtent à inaugurer ce vendredi 10 juillet 2020, l’Aérogare de Jérémie devenu Aéroport International, par Arrêté Présidentiel, en date du 6 juillet 2020.
Ces travaux lancés en décembre 2019 et qui prennent fin au mois de juillet 2020, sont financés par le Trésor public. Ilsconsistaient à réhabiliter la piste d’atterrissage et de décollage d’une longueur de 1.26 km et 30 m de largeur.
L’Aéroport international de Jérémie est élargi à plus de 80 m et une longueur de 1.5 km.
Cette ville fondée en 1756, surnommée «la cité des Poètes» est fière de continuer à célébrer dans la joie la plus parfaite les 264 ans de sa fondation.
Ce projet que tenait à cœur le chef de l’Etat lors de sa campagne électorale est matérialisé. Les Grand’Anselais se réjouissent également de la construction de la route nationale #7, reliant les Cayes à la Cité des poètes. Avec ces infrastructures, la ville ne sera plus considérée comme le pays en dehors pour répéter l’écrivain Gérard Barthélemy.
L’élargissement de l’Aéroport International répond aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Selon les ingénieurs et techniciens du CNE, qui ont travaillé dans ce projet, les citoyens du Sud’ Ouest du pays vont pouvoir voyager en toute tranquillité.
Avec l’inauguration de cet Aéroport, le tourisme va prendre son essor et les échanges commerciaux se feront plus faciles dans le département.
Signalons que la semaine dernière, sous l’égide du Ministre de la Culture et de la Communication (MCC), M. Pradel Henriquez, avait dépêché une équipe de techniciens accompagnant le Directeur Général, M. Camy Dépas, pour évaluer les possibilités d’implanter une Direction Départementale du MCC, qui va mettre sous les feux projecteurs, l’immensité des ressources naturelles et culturelles du chef-lieu du département de la Grand-Anse.