PORT-AU-PRINCE, jeudi 13 mars 2025–La Présidence de la République d’Haïti a rendu hommage, le 12 mars 2025, aux policiers tués à Village de Dieu en 2021, soulignant leur sacrifice dans l’exercice de leur mission. « Leur sacrifice demeure un rappel poignant des défis sécuritaires auxquels fait face notre nation et du courage exemplaire des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) », a déclaré la Présidence dans une note officielle.
Quatre ans après ces événements tragiques, la mémoire des policiers disparus reste vive. La Présidence a salué leur bravoure et réaffirmé son engagement à renforcer les capacités des forces de l’ordre afin de répondre aux défis sécuritaires du pays. « La Présidence salue leur bravoure et renouvelle son engagement à renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles des forces de l’ordre, afin qu’Haïti puisse avancer vers un avenir plus sûr », précise le communiqué.
L’appel à la justice a également été au cœur de cet hommage. « La quête de justice pour ces héros ne saurait être oubliée. L’impunité ne peut être une option dans un État de droit », a insisté la Présidence, exhortant les autorités compétentes à poursuivre les responsables des attaques. Selon le communiqué, il est « impératif que chaque citoyen puisse évoluer dans un pays où la loi prévaut, où les criminels répondent de leurs actes et où les familles des victimes trouvent réparation et réconfort ».
La Présidence a réaffirmé son engagement envers une Haïti plus sécurisé et respectueuse de la justice.