Par Jacques Kolo,
Canada, 13 janvier 2023-(RHInews)- L’ex-député Arnel Belizaire et le beau-frère du président Michel Martely, Charles Saint-Rémy viennent d’être sanctionnés par le gouvernement canadien en relation avec la corruption, le trafic de la drogue et le financement des gangs, a appris RHInews.
Selon un communiqué officiel du Ministère canadien des Affaires Étrangères publié le 13 janvier 2023, les deux citoyens haïtiens sont interdits d’entrer au Canada et d’entreprendre des transactions financières sur le territoire canadien.
Toujours selon le communiqué, Arnel Belizaire qui dirige une petite formation politique et Charles Saint-Rémy considéré comme un homme d’affaires utilisent “leur statut pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels en Haïti, favoriser le trafic de la drogue et d’autres activités liées à la corruption”. Le ministère canadien des Affaires Étrangères du Canada “critique vertement les gangs et alliés de terroriser impunément les populations vulnérables et précipitent la crise humanitaire en Haïti”.
Aux dires du Gouvernement canadien, les bandits continuent de commettre des actes violents contre les populations victimes et empêchent l’acheminement de l’aide humanitaire et la prestation de services essentiels en Haiti.
Pour l’instant, au moins treize citoyens haïtiens y compris d’officiels sont interdits d’entrer au Canada et d’effectuer des transactions financières pour des liens supposés avec les gangs criminels en Haïti, la drogue et la corruption.