Haïti-France : Le Parti Fusion exhorte Emmanuel Macron à reconnaître et réparer la “double dette” de 1825

Edmonde Suplice Beauzile, parti FUSION

PORT-AU-PRINCE, jeudi 17 avril 2025 (RHINEWS)– À l’occasion du bicentenaire de l’ordonnance du roi Charles X du 17 avril 1825 imposant à Haïti une indemnité de 150 millions de francs or, le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (PFSDH) a adressé ce mercredi un appel solennel au président Emmanuel Macron. Dans ce document, signé par sa présidente Edmonde Supplice Beauzile, le parti demande à la France de reconnaître le caractère injuste de cette “rançon de l’indépendance” et d’engager un processus de restitution en concertation avec le peuple haïtien.

« Deux siècles après Charles X, vous pouvez entrer dans l’histoire comme celui qui aura lavé l’honneur de la France », écrit la dirigeante du PFSDH dans cette lettre officielle transmise au Palais de l’Élysée. Le texte, qualifié par le parti de “communiqué d’interpellation”, invite la France à dépasser les simples gestes symboliques et à rompre avec les déclarations de principes jugées insuffisantes par la population haïtienne.

Rappelant les propos d’un ancien président français – « il s’était engagé à régler la question de la dette de l’indépendance, avant de se raviser en évoquant une dette seulement morale » – le PFSDH prévient : « Le peuple haïtien ne pourra pas se contenter d’une déclaration sans portée concrète. »

Dans ce même message, le parti social-démocrate, membre de l’Internationale Socialiste (IS) et de la COPPPAL, salue la récente résolution du Sénat français sur Haïti, portée par la sénatrice socialiste Hélène Conway-Mouret, qui reconnaît le poids historique et les effets néfastes de la dette de 1825. Il rappelle que cette résolution a été présentée à plusieurs dirigeants du PFSDH lors d’une rencontre virtuelle avec le Parti Socialiste français, en présence de la députée Béatrice Bellay.

Le PFSDH avance une proposition concrète de réparation : « La restitution pourrait se faire à travers un vaste programme pluriannuel de formation à tous les niveaux et de construction d’infrastructures essentielles pour que le pays puisse enfin rattraper son retard. »

Faisant écho aux bouleversements géopolitiques récents dans les anciennes colonies françaises d’Afrique, le parti estime qu’un geste fort sur la dette haïtienne permettrait à la France de montrer au monde qu’« une page est définitivement tournée dans les relations Sud/Nord ».

Le parti appelle Emmanuel Macron à initier un plan international de grande envergure pour sortir Haïti de sa crise actuelle, soulignant que « la France, en acceptant le principe de la restitution et des réparations, pourrait prendre le leadership d’une telle initiative. »