Ouanaminthe, jeudi 22 juillet 2021- Les autorités haïtiennes ont notifié à leurs homologues dominicains que leur frontière nord restera fermée ce jeudi et vendredi, à l’occasion des funérailles nationales du Président Jovenel Moïse, qui ont lieu demain au Cap Haïtien.
Des instructions ont été passées aux policiers déployés le long de la ligne frontalière entre les deux pays, pour arrêter les activités ces deux jours, en raison des funérailles de Moise.
Les activités devraient revenir à la normale à partir de samedi et les échanges commerciaux entre les deux Etats de l’ile auront lieu comme à l’accoutumée, a appris RHINEWS.
Mercredi, des manifestations de partisans de Jovenel Moïse se sont déroulées au Cap Haïtien, Trou Du Nord, Limonade, Limbé, Fort-Liberté et à Quartier-Morin pour réclamer justice en faveur du président assassiné.
Les protestataires estiment que les assassins de Jovenel Moïse ne sont pas encore arrêtés et seraient parmi ceux qui coordonnent les activités liées à l’enquête ouverte dans le cadre de cette affaire.
Ces mouvements de protestation organisés, dans certains cas, par des hommes armés, ont eu un impact considérable sur les activités économiques de la région.
Les entreprises de la sous-traitance du parc industriel de Caracol (Nord-Est) ont dû relâcher prématurément leurs travailleurs qui eux, ont marché pendant d’une heure pour certains, afin de regagner leurs domiciles.
Des barrages routiers ont été dressées sur la route principale reliant Cap-Haïtien à Ouanaminthe, empêchant ainsi la circulation des véhicules.
Le directeur général intérimaire de la PNH, Léon Charles a été pris à partie mercredi au Cap-Haïtien par un groupe de supporteurs qui l’ont accusé d’implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse.