Haïti enterre un de ses anciens présidents provisoires, Boniface Alexandre…

La depouille de l'ex-president Boniface Alexandre exposee a la Cour de Cassation...

PORT-AU-PRINCE, lundi 14 août 2024- Les funérailles de l’ancien président provisoire haïtien, Boniface Alexandre ont été chantées ce lundi 14 août à la Cour de cassation, à Port-au-Prince.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux officiels du pouvoir judiciaire et du gouvernement en place, le premier ministre de fait Ariel Henry.

Des membres du corps diplomatique, du haut-état major de la Police nationale d’Haïti et des Forces armées d’Haïti et autres personnalités politiques et de la société civile, ont assisté aux obsèques.

Boniface Alexandre est décédé le vendredi 4 août dernier à l’âge de 87 ans.

Professeur de droit constitutionnel à la faculté de droit de Port-au-Prince et ancien président à la Cour de Cassation, Alexandre a été nommé président provisoire de la République,  en remplacement du président Jean-Bertrand Aristide, renversé par un coup d’Etat le 29 février 2004.

Alexandre et son premier ministre Gerard Latortue venu directement de Boca Raton en Floride, lui-même décédé, il y a quelques mois, sont restés au pouvoir jusqu’au 14 mai 2006.

Ils ont été remplacés au terme d’un processus électoral au cours duquel, un ancien locataire du palais national, René Préval, qui a été élu président pour un second mandat.

Il a fait partie d’une commission qui a rédigé une nouvelle constitution voulue par l’ex-président Jovenel Moïse.

Le texte de cette nouvelle constitution controversée, a été remis à Moïse avant son assassinat et à Ariel Henry.

Aucun d’entre eux, n’en jamais donné suite. Le référendum prévu pour l’adopter ou non, ne s’est jamais tenu.