Haïti/Energie : Existe-t-il un plan de privatisation de l’EdH ?

GILHOMME JEAN-CLAUDE, SECRETAIRE GENERAL FESTREDH

Port-au-Prince, 26 août -2020- La nomination de Michel Présume a la tête de l’EdH a suscité le mécontentement de la Fédération des Travailleurs de l‘EdH (FESTREDH) qui soupçonne ce denier d’avoir un plan pour privatiser la compagnie nationale d’électricité.

Les employés syndiqués de l’EdH croient dur comme fer que le processus de la privatisation de cette entreprise publique est déjà lancé et que la mise en œuvre du plan se fera graduellement, selon ce qu’a indiqué le secrétaire général de al FESTREDH, Gilhomme Jean-Claude lors d’une interview ce mercredi 26 août a RHINEWS.

Jean-Claude a fait savoir qu’une firme privée aurait déjà commandé quatre-cent-dix (410,000) mille compteurs prépayés pour l’EdH et c’est la même firme dont il n’a pas révélé le nom qui aurait la charge de les installer pour le compte de la compagnie.

Se basant sur le fait que le président Jovenel Moïse agite la question des compteurs prépayés de temps en temps dans ses discours, le syndicaliste dit croire que le projet de privation de l’EdH est en cours d’exécution notamment au niveau du service de commercialisation de la compagnie.

Ce service devrait passer sous contrôle de la firme qui a commandé les compteurs, a-t-il fait remarquer.

Gilhomme Jean-Claude justifie ses craintes par rapport à une éventuelle privatisation de l’EdH par la réactivation du Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques (CMEP).

‘’La mission du CMEP est de privatiser des entreprises publiques, a-t-il dit. Après la Téléco, le Ciment d’Haïti et la Minoterie d’Haïti, il ne reste que l’Aéroport, l’APN et l’EdH à privatiser, selon M. Jean-Claude qui s’interroge sur la nécessité de la réactivation du CMEP si ce n’est pour ‘’liquider ces entreprises publiques.’’

Le responsable syndical a affirmé que la FESTREDH continue de s’opposer de toutes ses forces au directeur général de l’EdH, Michel Présumé qui a été installé à la tête de l’institution, ‘’manu militari,’’ après plusieurs semaines de contestation, a-t-il dit, pour mettre à exécution de ce plan de privatisation de la compagnie tout comme il l’a fait pour d’autres entreprises publiques.

Il a précisé que les discussions entamées avec le premier ministre Jouthe Joseph en vue de trouver une solution à la crise qui secoue l’EdH, ont été interrompues après que le ministre des travaux publics eut pris sur lui-même d’installer par la force M. présumé, indiquant que les revendications de la FESTREDH demeurent inchangées en ce qui a trait au retrait de l’arrêté présidentiel nommant le nouveau directeur.

Il a également dénoncé le fait que des individus lourdement armés issus de la ‘’Base Pilate’’ dont un d’entre eux serait le chef de sécurité de Michel Présumé, soient déployés au sein de la compagnie pour intimider les employés syndiqués membres de la FESTREDH.

Gilhomme Jean-Claude a accusé la nouvelle équipe dirigeante de l’EdH de soulever certains employés faisant partie d’un ‘’prétendu syndicat’’ formé par le ministre des TPTC contre les membres de la FESTREDH dont certains seraient victimes d’actes d’agressions verbales et physiques.