Port-au-Prince, 28 juin 2020- Nesmy Manigat, ancien ministre de l’éducation nationale propose que tous les écoliers, sauf ceux de la neuvième année fondamentale et de la philo, soient admis en classe supérieure.
“Ces écoliers devraient bénéficier de cours de rattrapage afin de se mettre à jour, précise Nesmy Manigat dans sa proposition.”
Selon cette proposition en trois (3) points, seuls les écoliers qui subiront les examens d’Etat ont besoin de retourner en classe pour compléter l’année académique en cours tout en respectant les gestes barrières.
“La mise en œuvre d’une telle proposition permettrait d’éviter aux parents de payer des frais de scolarité pour deux années consécutives.”
Elle devrait permettre également de passer d’un cycle scolaire de treize (13) à douze (12) années dont le baccalauréat unique était le premier pas des douze points d’une réforme scolaire que M. Manigat avait proposée lorsqu’il était ministre de l’éducation nationale.
Le Ministère de l’Education tente de sauver l’année scolaire 19/20 toujours dans l’impasse en raison notamment des bouleversements socio-politiques de l’année dernière et de la crise sanitaire du coronavirus qui affectent le pays.
Les cours devraient reprendre de manière intensive à partir du 3 Août au 30 septembre prochain afin de dégager cinquante jours additionnels de classe pour que les écoliers puissent boucler une année scolaire d’au moins cent-vingts (120) jours.
Pour l’année scolaire en cours, les écoliers haïtiens n’ont eu jusqu’ici qu’environ soixante-dix (10) jours de classe.
Au niveau mondial l’année scolaire standard est d’au moins deux-cents (200) jours de classe. En Haïti, les écoliers parviennent difficilement à boucler cent-soixante (160) jours de classe par an, depuis plusieurs décennies.