Par Yves Paul LEANDRE,
Port-au-Prince, 27 juillet 2020– S’exprimant devant les journalistes ce lundi 27 juillet 2020, le Directeur de Communication du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Miloody Vincent, rappelle que le nombre d’élèves par classe ne devrait désormais pas dépasser 25 à 30 au maximum.
La distance d’au moins 1.50m doit être respectée frontalement et latéralement.
Le Ministère exige que les établissements admis à rouvrir leurs portes, soient l’objet d’un nettoyage préalable et systématique avec de l’eau chlorée, précise M. Vincent.
En outre, le MENFP invite les agents éducatifs à tenir compte de 2 aspects fondamentaux : le sanitaire et le pédagogique, selon Dr Erold Joseph, Directeur de la Santé Scolaire.
Cette rencontre avec la presse, était pour les responsables dudit Ministère de présenter le protocole sanitaire ayant trait au fonctionnement des établissements scolaires dans le contexte de Covid-19.
Ce protocole élaboré sur demande du Ministre Pierre Josué Agénor Cadet, donne les nouvelles modalités pratiques de fonctionnement des établissements scolaires dans le respect des consignes des autorités sanitaires.
A date, le Ministère de la Sante Publique et de la Population recense plus de 7,315 cas de contamination. Le département de l’Ouest arrive en tête avec plus de 5,219 cas, 60 décès cumulés suivant un tableau élaboré du 19 mars au 25 juillet 2020.