Haïti/Education : La police disperse une marche de professeurs devant les locaux du Ministère de l’Education Nationale

Professeurs protestataires

Port-au-Prince, 19 juin 2020- La marche des professeurs pour réclamer l’assistance financière promise par l’Etat aux professeurs, directeurs et personnel de soutien du secteur privé de l’éducation a avorté, a constaté sur place un reporteur de RHINEWS.

La police est intervenue brutalement pour disperser cette marche à coup de gaz lacrymogène et de tirs en l’air lorsque les professeurs protestataires sont arrivés devant les locaux du Ministère de l’Education Nationale.

Selon l’un des professeurs, Patrick Celestin,  la police aurait un fait un usage excessif et disproportionné de la force pour disperser une marche pacifique de professeurs.

La situation a déféré au point que des vitres de véhicules ont été brisées lorsque des jets de pierre ont été lancés par certains individus en colère en réaction au comportement jugé irresponsable des policiers de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) et de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN).

Patrick Celestin annonce une nouvelle marche pour la semaine prochaine et menace de maintenir ce mouvement de protestation jusqu’à satisfaction des revendications des professeurs.

Le gouvernement avait annoncé un soutien financier au corps enseignant et personnel de soutien d’environ dix-sept (17) mille écoles du secteur privé qui sont au chômage forcé depuis que les premiers cas de contamination au coronavirus ont été recensés dans le pays.

Le ministre de l’éducation nationale, Pierre-Josué Agénor Cadet a informé a plusieurs reprises que tout était prêt et que la balle était aux pieds du ministère des finances qui devrait finaliser le décaissement des fonds nécessaires à cette assistance promise aux enseignants du secteur privé de l’éducation.

A date, rien n’a été fait en ce sens. Et c’est ce qui a poussé les professeurs à descendre dans la rue pour se faire entendre.

Au moins six (6) mille enseignants du secteur public attendent depuis plusieurs années que leur situation soit régularisée. Des professeurs stagiaires formés à l’Ecole Normale Supérieure attendent aussi leur nomination.