JÉRÉMIE, lundi 11 septembre 2023- Loin des territoires perdus de Port-au-Prince où les gangs armés imposent leur loi, Ariel Henry a donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire pour l’année académique 23/24.
Accueilli par des jets de pierres lancés par des haïtiens mécontents de sa présence, le premier ministre de fait Ariel Henry a inauguré l’Ecole Nationale Ducaste René à Doudouche (Jérémie).
Dans son discours, Henry a annoncé un programme de soutien et d’accompagnement financier visant à alléger la charge des parents à l’occasion de l’année scolaire.
Dans le cadre de programme, de l’argent sera transféré aux parents en nécessité, des manuels scolaires et des kits seront distribués à un million d’écoliers, a annoncé Ariel Henry qui a informé que son gouvernement a entamé depuis septembre 2021, la construction de 51 écoles.
La construction de l’école inaugurée à Jérémie a coûté plus de 54 millions de gourdes.
Elle a été financé par le Fonds National de l’Education (FNE)-fond alimenté à partir d’appels téléphoniques internationaux et de transferts d’argent en provenance ou vers Haïti.
À Port-au-Prince, capitale économique et politique d’Haïti, très peu d’écoliers ont été remarqués dans les rues.
De nombreuses familles déplacées, ont du mal à assurer la rentrée des classes de leurs enfants en raison de l’escalade de la violence.
Des écoles servent d’abri à environ 25 mille déplacés internes.