Haïti/Droits Humains : Au moins 2 500 personnes assassinées au cours de l’année 2021, selon un rapport non exhaustif de Défenseur Plus

Atonal Mortime, Collectif Defenseur Plus

Port-au-Prince, samedi 5 février 2022- En plus des violations systématiques des droits humains, l’organisation des droits de l’Homme ‘‘Défenseur Plus’’ a souligné que les pertes en vie humaine ont été enregistrées à un rythme accéléré l’année dernière en Haïti.

Selon un rapport de Défenseurs Plus sur la situation des droits humains, au moins 2 500 personnes ont été assassinées pour l’année 2021, soit en moyenne sept (7) personnes tuées par jour, en Haïti.

L’organisation a recensé près d’une centaine de morts par incendie pour l’année 2021 et un total de 740 personnes tuées dans des accidents de la route.

A cela, s’ajoute le séisme du 14 août 2021 qui a fait plus de deux mille (2 000) morts dans plus de quatre (4) départements du pays, selon le document de Défenseur Plus.

L’organisation a souligné que les cas d’enlèvements ont connu une monte vertigineuse en Haïti pour 2021, particulièrement dans la zone métropolitaine.

Chaque semaine, selon Défenseur Plus, le phénomène de kidnapping a accusé de nouveaux chiffres avec une augmentation au cours des mois d’avril, de septembre et de décembre. ‘‘Les cas de kidnapping ont été augmentés en 2021 et a fait plus d’un millier de victimes, comparativement à 2020 qui a accusé un chiffre 900 victimes, a-t-elle soutenu.

Cette organisation des droits humains a fait état également de nombreuses personnes qui ont été portées disparues dont on est toujours sans nouvelle, signalant au passage le phénomène de trafic humain qui sévit en Haïti.

Défenseur Plus a dit constate avec peine que les autorités étatiques ont du mal à garantir la sécurité des biens et des vies de toute personne résidant sur le territoire national.

‘‘La Police est devenue impuissante par rapport aux gangs, chaque zone a un chef de gang. Le Président de la République a été assassiné en son domicile le 7 juillet 2021 malgré la présence de ses agents de sécurité,’’ a rappelé Défenseur Plus.

Pour le Collectif Défenseur Plus, ce sont tous les droits fondamentaux des Haïtiens qui ont et violés en 2021. Droits économiques, sociaux et culturels, à la santé, la nourriture, à la justice, à la sécurité, à l’identité entre autres, ont été bafoués en 2021, selon l’organisation.

Défenseur Plus recommande aux autorités de prendre toutes les dispositions en vue de la poursuite et l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, la poursuite du vetting au sein de la police nationale, la régularisation des institutions du système judiciaire etc.

L’organisation souhaite également que des dispositions soient prises en vue de rendre accessible l’éducation pour tous et pour toutes comme exigé dans la Constitution et les conventions internationales ; d’accompagner les agriculteurs et les paysans travailleurs afin de réduire l’insécurité alimentaire dans le pays ; de rénover les hôpitaux et les centres de santé publique dans les dix (10) départements géographiques du pays afin de faciliter l’accès aux soins de santé par la population ; de procéder à des campagnes de sensibilisation dans les dix (10) départements du pays sur l’importance de la protection de l’environnement ; de garantir le respect des droits socio-économiques de la population haïtienne entre autres.