Haïti/Diplomatie : Helen La Lime accusée de pratiquer une diplomatie de connivence

Meagher Helen La Lime, cheffe BINUH

Port-au-Prince, 12 juillet 2020- L’opposition politique semble mal digérer le comportement de la cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies pour Haïti (BINUH), Helen Lalime qu’elle accuse de parti pris en faveur du pouvoir en place.

Selon un porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, André Michel, Madame Helen LA LIME pratique une diplomatie de connivence en développant des rapports de complaisance avec les autorités Haïtiennes.

‘’Les Rapports adressés par Mme LA LIME à Monsieur Guterres, Secrétaire Général des Nations-Unies, sont sous-évalués et intéressés. C’est une violation flagrante du Code d’éthique des Nations Unies, souligne André Michel.’’

Estimant que le comportement de Madame LA LIME a terni l’image des Nations unies en Haïti, M. Michel croit qu’il faut une enquête indépendante qui permettrait de comprendre la façon dont elle exerce ses fonctions dans le pays.

De l’avis de Me André Michel, le comportement de Mme LA LIME fait naître contre elle des suspicions de corruption et de concussions ‘’puisqu’elle se confond, déclare-t-il, avec le Pouvoir politique en place-un pouvoir politique impliqué jusqu’au Cou dans la Corruption, la violation de droits Humains et dans plusieurs Massacres perpétrés dans les quartiers populaires de la Capitale.’’

Plusieurs organisations politiques, de la société civile et des personnalités ont porté plainte contre Helen La Lime auprès du secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres pour son ‘’parti pris’’ en faveur du pouvoir en place.