Haïti/Diplomatie-Corruption : L’Ambassade d’Haïti à Washington et le Consulat d’Haïti à Miami épinglés. Youri Latortue appelle la CSCCA, l’ULCC et l’IGF à se pencher sur la corruption dans la diplomatie haïtienne…

Ambassadeur Edmond Bocchit, Vue de l'Ambassade d'Haiti a Washington, Stephane Gilles, Consul General d'Haiti a Miami....

Port-au-Prince, mercredi 23 février 2022- Youri Latortue, ancien président de l’assemblée nationale, décrit dans un rapport de 75 pages, tout un système de corruption mis en place au niveau de la diplomatie haïtienne, pilotée par les plus hautes autorités du pays.

Ce système, souligne M. Latortue gangrène particulièrement les consulats et les ambassades d’Haïti dont celle de Washington où transitent les taxes collectées sur les demandes de passeport des haitiens vivant à l’étranger et autres frais au nom du trésor public, mais qui ont été détournées pour assurer la propagande visant promouvoir l’image des dirigeants au lieu des intérêts d’Haïti.

 Selon l’ancien parlementaire, il s’agit ‘‘d’une industrie de représentation instrumentalisée pour étouffer les abus de pouvoir, cacher les exactions et excuser la mauvaise gouvernance de dirigeants corrompus.’’

Le document parle de la diplomatie haïtienne où se retrouve une pléthore d’employés nommes par accointance, au détriment de l’Etat qui se trouve encore obligé de payer d’autres lobbyistes pour le travail que devrait faire, tout au moins en partie, cette diplomatie.

‘‘C’est à partir de cette structure que l’argent des frais des passeports est détourné, à tort et à travers, pour distribuer toutes sortes de contrats en vue de faire la promotion des dirigeants malhonnêtes au détriment de la population, ‘’ souligne le document.

Ces   contrats, précise le rapport, ne sont soumis à aucune règle de passation de marche ni d’avis de la Cour des Comptes et du Contentieux administratif. ‘‘D’ordre d’un Président, d’un ministre ou d’un Ambassadeur les fonds tirés des taxes des passeports ou d’autres taxes sont débloqués sans respect des règles administratives pour payer directement des lobbyistes ou des dépenses courantes comme le paiement des hôtels ou des frais de sécurité’’, selon le document.

‘‘De 2017 à 2021 les firmes et personnalités au nombre de 21 reçoivent de gros montants mensuels de l’Ambassade d’Haïti à Washington.  Beaucoup de dépenses alors que l’Etat haïtien paie plus de 4 millions américains pour le salaire de ces employés à l’étranger’’, peut-on lire dans ce document.

Le rapport indique que les consulats profitant de ce vaste désordre comme celui de Miami profitent pour ne pas acheminer les taxes prélevées sur les passeports ou sur les actes de l’Etat civil.  Le consulat de Miami doit plus de 1.2 millions de dollars à l’Etat, soulignant que l’argent a été déjà prélevé.

‘‘Où est cet argent ? se demande Youri Latortue dans le rapport, précisant que le Consul est protégé car il est un membre du régime et keyboardiste de du groupe musical « Sweet Micky ».’’

‘‘ L’Ambassadeur d’Haïti à Washington essaie de protéger le consul car il est un camarade du régime. Ne parlons pas des autres dettes,’’ souligne le rapport.

Citant un rapport du Consulat de Miami, le document de Latortue indique que : ‘‘Ce rapport démontre que les passeports sollicités par le Consulat de Miami ne sont pas toujours réglés selon la procédure.  Il démontre aussi que l’Ambassade d’Haïti à Washington prélève des fonds de ceux envoyés par Miami.  Il n’est pas possible de savoir si Washington les prélève et présente un rapport comme quoi le Consulat de Miami n’aurait pas payé, ou si Washington envoie des passeports à Miami sans avoir reçu les paiements.’’

Le rapport de l’ancien sénateur relève un ‘‘écart entre les passeports fabriqués et les passeports payés : 700,000.00 us$ dues à l’Ambassade de Washington par le Consulat de Miami pour 2021.  Cependant le rapport est incomplet et vicié’’, souligne le document.

Le rapport du sénateur Latortue souligne qu’au cours des six (6) dernières années, l’Etat haïtien a accusé une perte de plus sept milliards-cent-dix-huit millions de gourdes, soit plus de soixante-sept millions de dollars américains au niveau de sa diplomatie.

Ces fonds qui ont été volatilisés et pour lesquels personne n’a fourni aucune explication, proviennent exclusivement des frais de passeport émis par l’Etat haïtien et fabriqués sous le contrôle de l’Ambassade d’Haïti à Washington, selon le rapport d’enquête de M. Latortue.

Selon le document tous les passeports des haïtiens vivant à l’étranger sont imprimés à Washington et les frais de service collecter par les différents consulats sont envoyés à l’Ambassade d’Haïti à Washington afin de les transférer au trésor public via la direction générale des impôts (DGI) pour alimenter le budget national.

En principe, le service des passeports devrait rapporter, chaque année, entre 1.4 et 1.5 milliards de gourdes à l’Etat haïtien, compte tenu du prix et du nombre de passeports émis, selon le rapport. Cependant, c’est seulement en 2021 que le trésor public a encaissé un montant raisonnable, soit un milliard deux-cent cinquante-deux millions de gourdes (9,430,000 US, au taux du jour actuel).

En revanche, précise le rapport-Latortue, en 2016, aucun paiement provenant de l’Ambassade d’Haïti à Washington n’a été transféré à la DGI.

En 2017, l’Ambassade a transféré 234 millions de gourdes à la DGI. En 2018, elle versé 97 millions de gourdes alors qu’en 2020 aucun fond n’a été transféré à la DGI, selon le rapport.

Dénonçant des contrats jugés illégaux signés entre l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Edmond Bocchit et des firmes de lobbying pour projeter une image positive du gouvernement haïtien, Youri Latortue a accusé Ariel Henry, son ministre des affaires étrangères et son représentant à Washington de coordonner un vaste réseau de corruption au niveau de la diplomatie haïtienne.

En plus d’un audit général au niveau de l’ensemble des consulats et ambassades d’Haïti à l’étranger, Youri Latortue exige l’ouverture d’une enquête administrative en vue de fixer les responsabilités de ceux qui pilotent cette machine de corruption au niveau de la diplomatie haïtienne.

Le rapport suggère que des dispositions soient prises en vue de : rétablir les valeurs et les compétences de la diplomatie de carrière ; d’implémenter les lois et les règlements qui définissent et séparent le rôle consulaire et le rôle diplomatique ; combattre le népotisme et promouvoir les compétences au sein de la diplomatie, et des ambassades aptes à défendre les ressortissants et limiter le lobbysme à ce qui est strictement nécessaire et profitable aux causes non personnalisées, entre autres.

Les demandes d’interviews de la rédaction de RHINEWS auprès de l’ambassade d’Haïti à Washington sont restées sans suite…